Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Logements sociaux à St-Rémy l'Honoré : l'historique

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 18 Décembre 2011, 10:11am

Catégories : #Revitalisation du centre village

1990 - 2011 : historique d'un projet de revitalisation en centre village vers un projet à vocation urbaine, de mixité sociale

 

VASR convention-efpy 2008-08

Saint-Rémy l'Honoré, commune essentiellement résidentielle, de l'agglomération de Paris, compte aujourd'hui 1430 habitants et voit inexorablement le  fameux seuil des 1500 habitants s'approcher.

 

La mixité social, un projet de campagne

Cela fait plusieurs décennies que nous entendons parler de logements sociaux. accessibles pour tous.

L'un des points essentiels  du projet de campagne  de l'équipe en place (avec la ruralité), "offrir à tous les saint-rémois, un logement accessible permettant à tous de construire, d'habiter à Saint-Rémy, tout en dénonçant que :

  • notre village voit sa population augmenter,
  • des logements (appartements et maisons individuels) sont devenus inaccessible aux jeunes st-rémois mais aussi à nos "anciens" qui souhaitent vendre leur grand logement et se rapprocher du centre village,
  • l'école voit inexorablement ses effectifs fondre,
  • .....

De cette analyse, un objectif annoncé : 1800 habitants pour St-Rémy l'Honoré (2000 dans les années 90 pour permettre l'ouverture d'une pharmacie, alors que la Loi SRU n'était pas encore votée).

 

Avant la Loi SRU 2000 : d'une ZAC au POS morphologique

Né des années 90, un dossier d'aménagement du centre village auquel devait être associé une révision simplifiée pour la création d'une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), élaboré dans le cadre d'un "POS morphologique" (à St-Rémy, on n'appréciait  pas le mot ZAC), a été présenté lors de l'expropriation engagée en 1997, sur le terrain situé à l'angle de la rue St-Nicolas, rue du professeur Mariller.

Cette zone de revitalisation du centre village s'appuyait sur un secteur s'appuyant sur  le bois des graviers est en friche, voir à l'état d'abandon.

 

La Loi SRU, vers une urbanisation sociale

En 2000, c'est le vote de la Loi SRU, qui va modifier la destination de l'urbanisation de nos villages et de nos villes, notamment dans son article 55, la création "20 % logements sociaux" impose, aux communes de plus de :

  • 1500 habitants en Ile-de-France situé dans l'agglomération de Paris
  • 3500 habitants dans les communes appartenant à une agglomération de plus de 50 000 habitants

 

Un choix d'Anticiper la Loi pour  justifier une "urbanisation massive" :

Divers projets appuyés sur une thématique de communication : "logements pour tous", "maison de retraite", "logements pour les jeunes couples", "plus d'enfants pour l'école" ont  toujours été présentés aux st-rémois. La Loi SRU permet de répondre à ce besoin social.

Le village avec ses 1417 habitants ne tombe pas sous le coup de la Loi SRU.

 

D'un projet de revitalisation vers un projet à "vocation urbaine de mixité sociale" pour le centre village :

Au fil des ans le projet revitalisation (nous dirons redynamisation) s'est transformé

Après  être passé par un projet "pilote", qui imposerait aux "lotisseurs et promoteurs" de mieux encadrer leur projet de constructions, ce choix est définitivement devenu une Zone d'Aménagement Concerté, qui est passée par une révision simplifiée du POS en 2009 (date limite imposée par la Loi)

Pour la première fois le logement social en tant que "HLM" (aujourd'hui banni des discussions) est évoqué "ouvertement et progressivement" associant  "social" "accession à la propriété" et "investissement financier".

 

2010 : 25 logements sociaux à Saint-Rémy l'Honoré

25 logements seront construits sur  2 projets d'aménagements du centre village de Saint-Rémy L'Honoré, appuyé sur un contrat CDOR (Contrat de développement de l’Offre Résidentielle), avec une prime qui diminué de moitié

- un projet de 60 logements comprenant 15 logements sociaux (celui en cours)

- un projet de 10 logements sociaux sur un terrain acquis, par la commune, après une expropriation, pour la construction d'un parking.

Ces deux projets sont une première phase d'aménagement de notre village.

 

 

Prochains articles

Logements sociaux à st-Rémy (2) : projet 1 : 15 logements PLAI - PLUS

Logements sociaux à st-rémy (3) : projet 1 : subvention, cautionnement de la mairie

Logements sociaux à st-rémy (4) : projet 2 : subvention, cautionnement et vente du terrain

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents