Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Un projet pour le terrain "Lambert" (2/2)

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 19 Décembre 2012, 16:09pm

Catégories : #Revitalisation du centre village

Lors du dernier conseil municipal du 14 décembre 2012 a été présenté le projet "Arcade"

 

Avertissement : la carte du projet n'est qu'une représentation simplifiée, informative et n'est contractuelle. 

 

Cette représentation, simple  évoluera certainement, le promoteur ayant annoncé que le terrain pouvait supporter une cinquantaine de logements ....

 

srh_terrain-lambert_prjt-arcade.jpg
Le projet consisterait en un ensemble de 30 logements
1 - des logements sociaux avec un éventuel partenariat avec le logement francilien pour les structures marquées 1 (2 bâtiments faisant au total 10 logements sociaux ouvert à la location). lors de cette présentation le terme "HLM"  a bien été employé par le promoteur.
2 - des logements individuels, au nombre de 20, séparés pour les uns, accolés pour d'autres. Il s'agirait de logements en accession social et PLSA*, qui n'entre pas dans la loi SRU.

Stationnement et Accès
3 - Voie d'accès principale desservant le Parking en 7
Cette voie servira à désenclaver l'ensemble immobilier, et également fera jonction avec  la voie  4 qui sera réservée aux secours, éboueurs etc.

Les résidents devront obligatoirement ressortir par le goulet donnant sur la RD34, après avoir traverser la résidence en cours de construction.
Cette option est fortement soutenue par l'adjoint habitant la résidence voisine de la Chênaie, qui s'est élevé contre la sortie des véhicules par la rue de la Garenne, s'opposant ainsi à un désengorgement du nouveau quartier.
Ce seront près de 180 véhicules qui sortiront et entreront par la RD34.

4 - voie réservé aux secours et véhicules d'intervention
5-  cheminement piétons pour rejoindre le mail qui desservira le centre village.
Le mail débouchera et s'arrêtera sur la placette dans un premier temps.

M. le maire en évoquant un prolongement possible du mail en arrière de la mairie, le long du bâtiment de la clinique  annonce un nouveau projet d'acquisition, cette fois-ci sur la maison "Martin".
6 - square au centre de la résidence
7 - parking qui devrait supporter 60 véhicules au minimum, situé dans la zone verte en bordure de forêt dans le nouveau PLU.

Voilà très brièvement le projet évoqué, ce vendredi soir 14 décembre, dont on sait qu'il n'est pas définitif.

En effet à la question d'un conseiller, les réseaux supporteront-ils l'arrivée de ces nouveaux logements, le promoteur a annoncé qu'il y aura des coûts à absorber. Si l'ensemble de ces coûts sont trop important, ils peuvent mettre en péril l'opération immobilière.

suite au prochain épisode .....

 

Questions :

Pourquoi garder cette parcelle avec un seul et unique accès alors que lors de la présentation globale du dossier dit de "revitalisation" centre village, il y a quelques années, indiquait la possibilité d'entrer et de sortir par deux accès. Ne va-t-on pas créer un goulet avec près de 180 véhicules qui entreraient ou ressortiraient ?

 

Aménagement d'un feu tricolore :

Sous l'affluence de nombreux véhicules, cette création d'entonnoir, montre une dépense supplémentaire à plus ou moins long terme : celle d'implanter un feu tricolore ppour fluidifuier la circulation (n'oublions pas que la RD34 est un axe majeur servant de liaison entre la RN10 et la RN12.

 

Les réseaux sont-ils suffisants alors que ce sont près de 150 logements qui sont prévus en centre village ?


PLSA*
Le PSLA, Prêt Social Location Accession, est un prêt conventionné consenti notamment à des organismes HLM, pour financer des opérations de construction de logements neufs, après obtention d'un agrément préfectoral et signature d'une convention.
L’organisme proposera ensuite le logement à des candidats acquéreurs, selon un prix de vente respectant les plafonds applicables en accession HLM.
L’acquisition en PSLA s’adresse à des ménages ne dépassant pas un certain plafond de ressources, qui achètent leur logement neuf situé dans une opération agréée par l’Etat pour être éligible aux financements PSLA.

Commenter cet article

Archives

Articles récents