Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Saint-Rémy l'Honoré, 1500 habitants c'est maintenant

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 11 Octobre 2010, 11:39am

Catégories : #POS-PLU

1500 habitants, ce n'est pas grave, direz-vous, plus de services pour les st-rémois, plus d'activités, plus de vie dans le village...... c'est ce que nous croyons tous. Mais en réalité, qu'est-ce qui a changé en 10 ans ?

 

Retour en 2005, 2010 n'en est que la répétition.

 

Il y a 5 ans, la sauvegarde diffusait un papier pour informer sur l'urbanisation de notre village.

 

Après diffusion de "tracts trompeurs", nous étions montré du doigt, nous ne connaissions rien aux projets du village, nous étions incohérents, voir mensongers, que nous utilisions le logement social comme "un épouvantail"... etc...

 

Aujourd'hui quand est-il ?

 

Vous le verrez, en lisant la première page du papier d'information distribué fin septembre  2005, rien a changé que ce soit en méthode de travail, absence de transparence, mais surtout dans l'utilisation d'une information manipulée, rôle d'une bonne communication municipale ?

 

Les questions que nous posions en 2005, sont restées les mêmes.

En 5 ans toujours pas de réponses, et toujours la même méthode de travail.

Les urnes sont passées par là et la méthode de travail a plu, alors pourquoi changer,!!!!

 

Contenu du papier informatif de sept. 2005 de la Sauvegarde de Saint-Rémy l'Honoré :

 

DEMAIN, À St-RÉMY, 1500 Habitants

20 % = 140  LOGEMENTS SOCIAUX, C’EST OBLIGATOIRE

et pour dans 3 à 5 ans…

 

Une augmentation de la population de notre village de près de 70 % en 20 ans,

 

Des projets engagés et réalisés sans maîtrise de l’avenir et des contraintes qui en découleront (voirie, assainissement, stationnement, logements sociaux, etc.),

 

Une politique de l’aménagement du village au seul profit des intérêts privés (propriétaires et certains promoteurs locaux), présentée par nos élus comme "projet d’intérêt général",

 

Hier des projets comme la résidence de Saint-Nicolas, aujourd'hui réalisée, avec 34 logements, toujours sans permis de construire,

 

Aujourd’hui, un nouveau projet où une maison du centre village située au 27 rue du Pr Mariller, construite avant 1819 (puisqu’elle figure au cadastre napoléonien), va être démolie pour être remplacée par 14 logements.


Sur ce quartier, une révision simplifiée du POS souhaitée par nos élus, va permettre de valider un projet qui ne cadre pas avec le POS en cours de validité. Demain, combien de logements seront réellement réalisés sur ce terrain ?

 

En complément de la zone NA de plusieurs hectares située rue du Long des Bois, des terrains à vocation agricole deviendront « réserve foncière urbanisable » (plaine de Beauvais, Blotterie, Amontoirs, Châtillon…). Ces terrains seront dégagés en vue d’aménagements pour le seul intérêt privé.

 

En quelques années, ces multiples implantations effectuées au coup par coup, sans visibilité sur l’avenir ni les contraintes futures, feront de Saint-Rémy une petite ville auquel l’État imposera des règles obligatoires d’aménagement. St-Rémy l’Honoré fait partie de l’agglomération de Paris.


La Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), la Loi UH (Urbanisme et Habitat) obligent les communes appartenant à ces grandes agglomérations à créer des logements sociaux.

Dès 1500 habitants, cette obligation pour Saint-Rémy sera de 140 logements.


Où ces logements seront-ils implantés ? Dans nos plaines agricole ? Dans le projet de revitalisation du centre village ? Autant de questions restées sans réponse de nos élus.

Quels seront les coûts à supporter par les Saint-Rémois ?

Une augmentation de nos impôts nous sera dénoncée par nos élus comme une fatalité imposée par l’Etat. Est-ce cela maîtriser l’avenir ?


On peut d’ores et déjà prévoir que la création de nouveaux équipements, structures et infrastructures, sera rendue indispensable pour faire face à la croissance de la population, ce qui provoquera l’élucubration d’autres projets pour financer ces nouveaux équipements et de nouveaux impôts, et ainsi de suite.... jusqu’à quel degré de dégradation de notre cadre de vie ?

 

Nos plaines deviendront des villes comme certaines communes voisines, urbanisées à outrance où l’on aura perdu cette richesse rurale héritée du passé, qui ne pourra pas être transmise à nos descendants.

 

STOP AUX PROJETS NON CONCERTÉS,

STOP À UNE POLITIQUE D’Aménagement SANS VISIBILITÉ DU LONG TERME.

 

à suivre, lors de  la réunion  de Concertation du PLU du vendredi 15 octobre prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents