Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Avis sur l'Enquête Publique sur la Mauldre et la Fontaine des Pères

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 7 Octobre 2010, 07:48am

Catégories : #Enquête publique

Du mercredi 1er septembre au jeudi 30 septembre 2010 inclus, une enquête publique se déroulait en vue de l’obtention de la déclaration d’intérêt général des travaux d’entretien de la végétation sur la Mauldre supérieure et ses affluents et des travaux de restauration de la Fontaine des Pères, sur plusieurs communes dont Saint-Rémy l'Honoré

 

Un avis a été rendu au commissaire enquêteur, dont le contenu est intégralement donné ci-dessous, à la demande de son rédacteur :

 

Monsieur BIENVAULT Jean-Luc

16 rue des Pâtis

786390 SAINT-REMY L’HONORE

 

01.34.87.88.96 / 06.89.15.50.95

jlbienvault@free.fr

Membre comité consultatif de la commune de St-Rémy l’Honoré

Responsable des activités randonnées locales au sein de l’association ESCALE

 

Le 30 septembre 2010

 

 

Objet : Avis sur l’enquête publique en vue de l’obtention de la déclaration d’intérêt général des travaux d’entretien de la végétation sur la Mauldre supérieure et ses affluents et des travaux de restauration de la Fontaine des Pères.

 

Sur l’Intérêt général :

A la lecture faite du dossier d’Enquête Publique,  la Déclaration d’Intérêt Général est justifiée.

Pour avoir pratiqué la randonnée et le VTT  sur de nombreux sites , Force est de constater le manque d’entretien des berges par les propriétaires riverains en de nombreux endroits de la Mauldre et de ses affluents.

 

Quelques remarques (hors DIG) sont à émettre sur ce dossier :

 

1 - Sur le financement des travaux :

L’entretien des berges des rivières reste de la responsabilité des propriétaires riverains,  qui se doivent de prévenir tous risques d’embâcles, d’effondrement des berges ou autres obstacles susceptibles de barrer le cours normal de l’eau.

Le syndicat intercommunal récupère-t-il, auprès des propriétaires concernés,  les financements engagés, ou « la société » supporte-t-elle le  coût de ces travaux ?

 

2 - Concernant la commune de Saint-Rémy l’Honoré :

 

Sur l’entretien de la végétation des berges de la Mauldre : 

Les cours d’eau traversent essentiellement des propriétés privées,  éligible à  Déclaration de l’Intérêt Général.

Sur Saint-Rémy l’Honoré, la partie source de la Mauldre, comprise entre la Fontaine des Pères et la rue du Moulin (marquée MAB – MAC)  est exclue de l’enquête. Pas de zone MAA.

Pourquoi ?

Il est à signaler que les berges  de la rivière (ou plutôt du ru), sont totalement recouvertes  de ronciers,  de taillis, d’arbres tombés, …..,  manquent totalement d’entretien et ce depuis plusieurs années (photos en annexe1)

 

 Sur les travaux de restauration de la Fontaine des Pères,

Ancien membre de la commission des sentes et des chemins, j’ai toujours souhaité (depuis 2001) que le chemin public descendant à la Fontaine des pères soit ouvert et balisé, dans le respect de la propriété voisine. Aujourd’hui l’enquête propose un aménagement de ce  chemin.

Le site, très humifère,  est très fréquenté par les sangliers, très nombreux en cette période pré-hivernale.

 

– Rebouchage des bauges créées par les sangliers :

De nombreuses bauges marquent ce périmètre dans une zone située devant la Fontaine.

Est-il nécessaire de « remplir » ces bauges, par le sable et limon extrait de la fontaine des Pères. Les sangliers recréeront  immanquablement de nouvelles bauges ?

–  Aménagement du chemin public

  •   Le chemin descendant à la Fontaine serait matérialisé par des barrières.

De simple plots de bois « espacé tous les mètres ou 2m », accompagné d’une signalétique « propriété privé, ne pas entrer »  suffiraient à baliser ce passage.

Est-il nécessaire de mettre des barrières sur un site très fréquenté par les sangliers qui ne manqueront de détruire ces aménagements.

Aujourd’hui, dans les zones  exclues de l’Enquête,  les chemins sont fortement labourés par les sangliers, chemins qui sont devenus  en certains endroits difficilement praticables.

  •           L’aménagement d’un passage rustique au dessus du ru de la Fontaine des Pères (nom de la Mauldre sur ce secteur)

Qu’entend -on nous par aménagement rustique, une plaque métallique ou en bois  posée de berge à berge ?

Dans le cas d’une fréquentation publique, un passage sécurisé avec une  main courante semblerait plus efficace.

 

-          Sur la restauration de la Fontaine des pères :

La Fontaine des pères est du domaine privé.  Localement c’est un vestige historique (incontestable) lié à l’ancienne abbaye des Hautes Bruyères détruite à la Révolution. Les Hautes Bruyères sont  classées Monument Historique.  

La fontaine présente un  état de vétusté certain, la source étant très ensablée, montre qu’un projet de  restauration s’avère nécessaire.

A la lecture du dossier, concernant la restauration de la Fontaine,  il n’est fait aucune mention ou différenciation quant aux  financements privés ou publics ?.

 

Sur le passage à Gué de la Mauldre,  en limite de la commune du Tremblay sur Mauldre et Jouars-Pontchartrain :

 

-          Des aménagements sauvages de ponts composés de pneus, planches en tout genre, existent depuis des années, et sont posés sur le lit de la Mauldre (photos annexe 2).

Régulièrement enlevés, aussitôt remis, ces passages sont glissants et dangereux.

Il n’existe alentours aucun passage piéton,  sans effectuer de détour important.

Je tenais donc à signaler, qu’en tant qu’ancien membre de la commission des chemins et sentes, que j’avais déposé en mairie un dossier sollicitant un aménagement d’un pont piéton sur la Mauldre, afin de détourner  le  chemin de Petite Randonnée qui va du GR11 à Maurepas et passe par la route du Moulin non sécurisé pour les piétons.

Le gué est fréquenté par des 4X4, buggys et autres,  qui passent dans ce gué.

Je propose qu’un pont piéton soit aménagé au dessus de la Mauldre, parallèlement au gué. Il valoriserait  ce secteur et  permettrait de suivre la Mauldre. (dossier 2004 annexé 3)

 

Remarque technique :

Il n’existe pas de chemin de Pays sur la commune de Saint-Rémy l’Honoré, mais un chemin de Grande Randonnée « GR11 » qui passe sur le chemin qui va de Bicherel (St-Rémy) à Coignières.

Son accès le plus proche est à environ  1,5 km.

Un projet de randonnée servant de jonction entre le  GR11 et le GR1 aux Etangs de Saint-Hubert est en cours de préparation, pour la mise en valeur du site  (non joint).

 

Enquête et site web (hors DIG):

On regrette que le dossier d’enquête ne soit pas mis à disposition et consultable à partir d’un site internet. Le nombre de pages, l’étendu géographique de l’enquête, nécessitent plusieurs heures de lecture.

 

 

Jean-luc Bienvault

 

ont été joints au dossier d'enquête :

annexe 1 : le manque d'entretien de la Mauldre de la Fontaine des Pères à la rue du moulin

annexe 2 : ponts sauvages posés sur la Mauldre (en zone MAD)

annexe 3 : demande d'installation d'un pont piéton  (en 2004, commission des chemins et sentes),  mis en valeur des productions locales, et modification du chemin de petite randonnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents