Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Demande de subvention sur la "réserve parlementaire " pour St-Rémy l'Honoré

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 31 Août 2011, 07:59am

Catégories : #Chroniques locales

Une subvention de 6124€ est sollicitée sur les fonds de la "réserve parlementaire" du Sénat pour la création d'un columbarium à St-Rémy l'Honoré.

Lors du conseil municipal du 1er juin on pouvait lire dans le compte-rendu :
"...il est possible de solliciter une subvention au titre des travaux divers d’intérêt local auprès de Monsieur le Président du Sénat dans le cadre de sa « réserve parlementaire », celle-ci s’élevant à 6.124 €.
... Le Conseil Municipal remercie Monsieur LARCHER président du Sénat.."


De quoi s'agit-il ?, quelques précisions sur ces "fonds tabous"

 

Le rôle du maire est avant de trouver un financement ou d'obtenir le maximum de subvention pour qu'un projet aboutisse, en coûtant le moins possible à ses administrés. On pourrait considérer qu'il s'agit là d'un retour sur nos impôts.

Ce post n'est pas là pour critiquer les subventions d'où qu'elles viennent, mais à l'approche de l'élection parlementaire de septembre prochain, cette demande pourrait nous amener des interrogations.
 

Il s'agit avant tout de comprendre pourquoi l'accès à la réserve parlementaire.

Qu’est-ce que la réserve parlementaire ?
C'est une somme d'argent allouée aux parlementaires pour leur permettre d'aider des projets dans leur circonscription comme la construction d'une salle de sport, la réfection d'une église ou des travaux de voirie....


La "Réserve parlementaire" n'existe pas réglementairement et légalement. Il s'agit de "fonds" ou "subventions" attribués par des élus parlementaires (députés et sénateurs), à partir d'une "réserve" de 120 millions d'euros (en 2009) à se partager entre les députés et les sénateurs de manière inéquitable.

Montants globaux, combien tel sénateur, député a attribué sur la "réserve parlementaire" sont des sujets "tabous", dans notre démocratie.
 Très souvent la  presse dénonce l'attribution des fonds de cette réserve parlementaire comme une "manne financière" à vocation électoraliste.

Cette aide  quelle soit à  "vocation financière et/ou électoraliste", est avant tout une aubaine pour notre petit village yvelinois.

 

Pourquoi nos élus n'ont pas été plus "opportuniste" comme d'autres maires ont su le faire ... comme par exemple la création d'une maison des associations, qui fait défaut dans notre village, ou tout autre projet  ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents