Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Un contrat rural pour le foyer rural de St-Rémy l'Honoré

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 7 Juillet 2010, 06:14am

Catégories : #Chroniques municipales

Rénovation du Foyer Rural de Saint-Rémy, un projet revient sur le "devant de la scène" pour fin 2010.


Aujourd'hui cet aménagement est fortement demandé par les associations, qui ne peuvent plus disposer du Foyer, si de nouvelles activités arrivaient. les créneaux de réservation sont complets pour toute une année et ne permettent plus aux bureaux et aux conseils d'administration des associations de se réunir, de positionner ponctuellement une date pour une AG, etc.. Le créneau week-end étant réservé aux locations pour les particuliers.


Tout cela a été évoqué lors de la réunion mairie - associations, du 1er juillet dernier où été présentes les associations : ESCALE et ses activités, les Amnésiques, l'amicale club, la nouvelle association "Square Dance", les autres associations saint-rémoises ayant décliné ce tour de table.

 

Déjà évoqué en 2002, la rénovation du Foyer Rural sera à nouveau à l'ordre du jour.

Initialement, il était juste envisagé la création d'une scène et un réaménagement de l'espace de stockage des équipements.

Réunis en 2002, les différents utilisateurs (mairie, comité des fêtes, club des anciens, etc..)  ont évoqué ce projet, qui était tombé "hors de scène", pour cause  de NON CONFORMITE avec le POS (Plan d'Occupation des Sols). Cet aménagement était programmé dans le cadre d'un contrat rural, avec les rénovations du lavoir et de l'église communale.

Seules les 3 tranches portant sur la rénovation de l'église était retenu par l'équipe en place.


A l'époque, président du Comité des fêtes, j'avais évoqué que l'agrandissement n'était pas compatible avec le document d'urbanisme le POS. L'équipe élue depuis un an semblait fortement étonnée de cette perspective, et a donc remis cet aménagement.

J'avais également évoqué, que la scène pouvait parfaitement s'aménager face à la baie vitrée sur le demi-cercle en béton, qui méritait une rénovation (fuites de chauffage importante, infilatration d'eau), un aménagement complémentaire le long de la rue de la Monesse, d'un local pour le stockage des matériels  et un réaménagement de la cuisine.

 

Le Projet pourrait se traduire de la manière suivante :

Aménagement d'une scène,

Intégration d'une médiathèque en niveau supérieur,

Aménagement de la cuisine,

Aménagement d'un escalier conforme,

Mise en sécurisation de l'ensemble du Foyer Rural (souvent cambriolé),

Rénovation du chauffage,

etc...


Aujourd'hui un dossier qui se met en place, sans préparation avec les associations.

Des travaux qui devraient durer sur 2 ans, sans permettre l'utilisation du Foyer par les associations.

Il faut dès à présent programmer de nouveaux locaux de substitution afin de permettre aux associations d'évoluer sereinement sans coupure d'une ou deux années.

 

Position de l'association :

L'association est pour un réaménagement du Foyer Rural.

Elle regrette que le projet d'amènagement de la scène, qu'une meilleure répartition des locaux n'est pas été traité à ce jour, et que seule l'église est bénéficié d'un aménagement par contrat rural.

 

L'association demande que soit pris en compte :

- l'évolution d'une population à 2000 habitants (objectif long terme),

- l'augmentation du nombre des associations et d'activités intérieurs qui générent plus d'occupation des locaux,

- d'avoir accès aux structures sans être obliger d'attendre plusieurs mois, dans une parfaite équité (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)

- réserver les locaux aux structures saint-rémoises (école, association)

- redéfinir les occupations des locaux,

- ne pas faire évoluer les structures municipales que pour l'image d'une équipe municipale, mais bien dans l'intérêt du village et des saint-rémois,

- faire participer tous les saint-rémois en lançant une grande enquête, dont le résultat sera public, que tous les saint-rémois pourront suivre par le site internet de la mairie (c'est un projet que nous demanderons),

etc .....

 


Chacun des points sera évoqué dans un prochain billet......

Commenter cet article

Archives

Articles récents