Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Subventions 2011 aux associations, limite le 1er mars

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 6 Février 2011, 08:01am

Catégories : #Chroniques associatives

Pour cette année 2011, la date limite de dépôt des dossiers de subvention est le 1er mars 2011, sur St-Rémy l'Honoré

 

tresor_euro10.gifDans un courrier adressé aux associations, la mairie demande que les associations remettent leur dossier de demande le 1er mars au plus tard .

En effet ces demandes devraient être étudiées puis validées lors du conseil du (25 mars à déterminer).

 

Message de la mairie :

"Le budget 2011 doit être voté fin mars. Si vous souhaitez solliciter la Mairie afin d'avoir une subvention communale, merci de bien vouloir nous retourner avant le 1er mars 2011, les documents ci-dessous :

 

- votre compte d'exploitation

- votre bilan

- le nombre d'adhérents inscrits, (merci de nous préciser le % d'adhérents venant de Saint Rémy et celui des communes externes)."

 

Une subvention immuable :

Ce sera comme tous les ans, un copier-coller des attributions,  un budget global qui ne devrait pas évoluer, malgré des demandes qui fluctuent au fil des ans et de l'évolution des activités.

 

Un prétexte à cela, des dossiers plus important comme  l'urbanisation du village, la révision du PLU, l'ouverture d'une ligne bus vers les Essarts, des travaux de voiries,  la rénovation-transformation  du Foyer rural .... seront les priorités budgétaires 2011.

 

Saint-Rémy, bénévolat et esprit associatif en chute libre :

Cette année est "l'année européenne du bénévolat et de l'engagement associatif".

 

Sur Saint-Rémy l'Honoré, en 10 ans "l'esprit associatif" n'est plus ce qu'il était dans notre village. Un désengagement des bénévoles, est malheureusement constaté du fait :

- d'une "guéguerre" des clans, savamment entretenue,

- de "l'ingérence de la municipalité" dans la vie associative :

. par une présence des élus qui se votent l'attribution de subventions tout en ayant  un rôle dans les bureaux d'associations,

. en prenant position contre de nouvelles activités, en soutenant telle association au détriment d'une autre,

- au "manque de soutien" de cette même municipalité aux projets innovants, comme par ex. en délivrant les autorisations la veille de la manifestation, bloquant ainsi toute communication ....

 

Tous ces points contribuent à la longue au découragement et au désengagement des saint-rémois, qui ne se sentent plus soutenus.

 

à suivre ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents