Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Rythmes scolaires, pour ou contre le report en 2014

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 6 Février 2013, 11:01am

Catégories : #Scolaire

Un guide pour comprendre la réforme des rythmes scolaires, pour ou contre le report en 2014

scolaire_guide-reforme-rythme-scolaire_2013.jpgEn tant que parents, nous nous posons de nombreuses questions. Les communes organiseront-elles un  débat public auprès des parents concernés, comme cela avait été le cas lors du passage de 4jrs ½ à 4jrs il ya quelques années ?

 

Dans cette réforme seul  l'avis des élus est sollicité, sans toutefois tenir compte de l’avis du conseil d’école, instance où siègent enseignants,  représentants des parents et élus.

 

C’est bien là un projet de territoire auxquels doivent être associer  localement enseignants  élus et parents, qui se posent de nombreuses questions :

  • Répondre oui à la réforme applicable dès septembre 2013,
  • demander le report en 2014, afin de se donner du temps pour mettre en place un projet cohérent
  • ne pas répondre et ainsi subir les aménagements,
  • ....

 

Afin de répondre aux nombreuses questions que se posent élus, corps enseignants, mais aussi parents, l’Éducation Nationale a mis à disposition le guide pratique pour accompagner les maires dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes à l’école primaire (cliquer sur le lien)

 

Quels valeurs défendons-nous : 

  • principe de la gratuité,
  • offre péri-éducative diversifiée,
  • concertation des familles,
  • inégalités entre communes riches qui peuvent offrir des activités et communes pauvres qui auront du mal à mettre  en place un service de garderie.

 

A Saint-Rémy que décider ?

un report pour 2014, serait le choix le plus judicieux, pourquoi ?

La commune a signé des conventions afin d'ouvrir  l'accès du Centre de loisirs aux enfants de plusieurs communes environnantes. Il faudra tenir compte de l'avis  de ces communes sur les rythmes alors que certaines envisagent un report en 2014.


Devrons-nous embaucher des personnels supplémentaires pour le service péri-scolaire et garderie, une organisation de la  restauration scolaire du mercredi à modifier (combien de parents laisseront leurs enfants à la cantine); combien de nouveaux enfants viendront s'inscrire pour le service de garderie, .... sont des points à prendre en compte.

 

A ces questionnements s'ajoutent : l'approche des élections municipales de 2014, au vu de la complexité de la mise en place des changements pourraient intervenir dans ce projet courant 2013,   .....

 

Plus d'infos sur "Gazette du montfortois"

Commenter cet article

Archives

Articles récents