Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Projet extension du PNR, une urbanisation en forte croissance pour St-Rémy l'Honoré.

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 27 Février 2010, 19:31pm

Catégories : #PNR Chevreuse

La prévoision d'une urbanisation en forte croissance pour la commune de Saint-Rémy l'Honoré (Yvelines), négociée dans le projet  de Charte du PNR et validée par le Comité Syndical.

pnr rapport-valideUne réalité qui finit par être affichée. Certains élus  montrent enfin comment ils envisagent  la destinée de notre village.
Objet de nombreuses discussions entre le PNR et Saint-Rémy , nos représentants 
ont fait le choix d'une forte poussée à l'urbanisation, tant sur le centre village (dossier de revitalisation) que sur la consommation d'espaces agricoles qui seraient  de l'ordre de 3 ha  (!!).
Pour avoir suivi depuis presque quinze ans les conseils municipaux, les travaux de commissions,  nous savions que la municipalité poussait fortement vers une urbanisation de notre village et "jouerait" ainsi l'adhésion du village au futur périmètre du PNR, si nos représentants de la municipalité n'obtenaient pas gain de cause.
Aujourd'hui, c'est chose faite, les discussions ont abouti. La municipalité saint-rémoise a obtenue après tractation ce qu'elle souhaitait, phase qui permettrait ainsi aux élus saint-rémois d'adhérer au PNR.

Prétextant que la Loi SRU prévoit 20% de logements sociaux, "les négociateurs saint-rémois" ont anticipé l'application de cette Loi SRU, alors même que la population est encore inférieure à 1500 habitants, provoquant ainsi le dépassement tant redouté de nombreux st-rémois. 
Il est dit et écrit que les élus ont anticipé et prévu l'avenir. 
Non. Faute d'avoir anticipé les problèmes locaux pourtant annoncés depuis de très nombreuses années (fréquentation de l'école en diminution, un village à la population vieillissante, un centre village en friche, absence de logements pour les jeunes mais aussi pour les retraités  st-rémois  etc..), nos élus en ouvrant le robinet à une urbanisation brutale espèrent ainsi résorber les problèmatiques rencontrés.

Depuis quelques mois, la municipalité en place montre son vrai visage. Elle veut faire de St-Rémy, une petit ville. Peu ou pas d'information réaliste sur la finalité des projets, mais plutôt une information tronquée, non exposée aux st-rémois.

380 ha d'urbanisation envisagé pour le PNR
Le futur PNR se doit d'accepter d'ouvrir de nouveaux logements, qu'ils soient sociaux ou non.
Ce sont près de 380 ha dont 250 ha qui seront ouvert à l'urbanisation d'ici à 2023, (130 ha seront réservés aux activités économiques et d'équipements) pour une densité allant de 10 lgts/ha (peu dense), 20 lgts (logement individuel et groupé), 35 logements (opération mixte collectif, groupé et libre) à 50 logements ha (à dominante collectif), voir plus (90 - 100 lgts, voir plus) suivant certains projets déjà lancé (cas de St-Rémy).

Situation de Saint-Rémy l'Honoré (extrait des notes complémentaires au projet de Charte) 
"Les bourgs principaux, les pôles de centralités à conforter et les communes situées à proximité des gares (17 communes) :
Dans une logique de développement durable, ces communes sont le plus amenées à se développer. Elles représentent 23 % du territoire du Parc, mais 55 % de la population et 51 % des espaces urbanisés des enveloppes urbaines. Elles comptent une gare de transport en commun sur leur territoire, des services des commerces et des emplois, ou sont situées à proximité immédiate d’une ville ayant ces caractéristiques. Nombre d’entre elles sont également concernées par les 20 % minimum de logements sociaux de la loi SRU, avec parfois un retard important à compenser. Elles sont amenées à réaliser des opérations de logements d’une certaine ampleur, avec des densités souvent assez élevées.
Ces 17 communes totalisent environ 50 % du potentiel global d’extension dédiée à l’habitat, soit environ 130 ha, dont 65 ha pour les 5 communes disposant d’une gare.
Associées à de forts potentiels endogènes, ces possibilités d’extension devraient permettre à ces communes d’assumer plus de 75 % des besoins en logements, soit plus de 4500 logements d’ici 2023.
.......
V - Le logement social dans la  charte   ........
Pour les communes assujetties aux 20 % minimum de la loi SRU (ou en passe de l’être en 2010)
Une attention particulière a été portée lors de l’élaboration des enveloppes urbaines sur ces communes, afin de veiller à leur compatibilité avec les objectifs de construction de logements sociaux.
.....
Pour Châteaufort et St-Rémy-l’Honoré, deux villages qui approchent des 1500 habitants et qui devrait à moyen terme être soumis à l’obligation des 20% minimum de logements sociaux, les enveloppes urbaines dégagent une marge d’extension possible de 4 ha et 3 ha, qui vient en complément des projets de densification dans les centre-bourgs de ces deux communes......"

Une urbanisation souhaitée depuis plus de 20 ans :

Longtemps souhaité par l'ancienne municipalité d'avant 2001, base de ce conseil municipal, c'est le choix d'une population atteignant les 2000 habitants qui avait été largement débattue lors des différents conseils municipaux . Aujourd'hui, le choix de 1700 habitants a été annoncé.
La municipalité qui a
annoncé plusieurs projets d'aménagements dans le village, mais également mis plusieurs hectares (10, 15,... ) de réserves foncières d'espaces agricoles au pourtour du village , ne les annonce pas. pourquoi ?
Le chiffre de 1900 habitants semble être plus réaliste.

Une enquête publique, puis avis des communes pour le 1er semestre
La date et  la durée de l'enquête publique seront bientôt annoncés, dès que celles-ci seront déterminé.
A l’issue du rapport d’enquête et de la validation du projet, les communes seront appelées à se prononcer sur leur adhésion définitive au Parc Naturel Régional

Affaire à suivre....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents