Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Logements sociaux à St-Rémy : le projet 2 : 10 logements PLAI

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 23 Décembre 2011, 08:37am

Catégories : #Revitalisation du centre village

10 logements sociaux en lieu et place d'un parking en centre village.

 

Ce n'est pas nouveau, ce sont bien 10 logements sociaux qui seront construits sur le terrain situé  à l'angle de la rue St-Nicolas et de la rue du professeur Mariller, à la place d'un parking qui aurait du décongestionner le centre village, parking qui est une nécessité.

 

Le but de ce post n'est pas de faire l'historique de ce terrain (qui sera  l'objet d'un post spécifique), mais d'informer sur le devenir de ce terrain, aujourd'hui "maintenu "  volontairement en friche par son propriétaire : la Mairie, c'est à dire nous les saint-rémois, alors qu'un cantonnier aurait pu l'entretenir en y faisant son jardin,  dans l'attente de son  aménagement.

 

1 - Logements sociaux :

La destination change, ce n'est plus un parking, mais des logements sociaux.

 

Quels type de logements sociaux des PLAI, PLUS ou PLS ?

Les débats montrent, et surtout "le secret savamment" maintenu qu'il s'agirait de 10 logements PLAI :

 Par PLAI nous entendons : Le prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) vise à fournir un logement à des personnes en difficulté financière et sociale avec un accompagnement social de manière à favoriser leur intégration.

Ce seront ainsi 15 logements de ce type qui s e constryuiront sur St-Rémy.

Pourquoi nos élus ont écarté le  logement PLS sur St-Rémy, classe de logements qui aurait parfaitement convenu à notre village.

Quelles  négociations ont été effectuées avec l'opérateur social, quels sont les intérêts pour notre village (enjeux politiques, image de notre village, qui serait ainsi bien vu de l'Etat et de son représentant, financiers, ou ....' ?

 

2 - Financement, pret pour l'achat, quel  prix de vente

Acheté à la suite de l'expropriation, ce terrain a couté aux st-rémois, un peu plus de  1 milllions de nos francs, au lieu des cinq cents mille francs envisagés.

Un financement a été monté et effectué pour un montant de 230 000 euros, pourquoi cette différence ?


Aujourd'hui des discussions sur la vente  sont en cours (laissés pour 130 000 euros) le terrain ayant une valeur de 250 000 euros (propos tenus en conseil du vendredi 16 decembre) aux divers motifs tous aussi abracadabrants les uns que les autres.

Pourquoi ne pas revendre le terrain au prix reel (achat + interêts payés + frais)

 

3 - Parkings en centre village, ce n'est pas pour aujourd'hui.

M. l'adjoint à l'urbanisme G.S. a tenu les propos suivants, soutenu par le maire et une partie de son équipe : "on va pas faire un parking de centre commercial sur St-Rémy"

Le stationnement en centre village est donc un sujet reporté "aux calendes grecs", et surtout pas à évoquer !!!!....

 

ce post sera complété ultérieurement

 

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents