Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques de Saint-Rémy l'Honoré

Tout ce qui tourne autour de Saint-Rémy l'Honoré : vie associative, vie locale, les échos du conseil municipal, tout tout .... sur notre village... sans oublier l'agenda local, vu par un saint-rémois, conseiller municipal


Vivre à Saint-Rémy : Bilan 2013, perspectives 2014

Publié par vivre a st-remy l'honoré (yvelines) sur 7 Janvier 2014, 09:02am

Bilan 2013, perspectives 2014

2013, une année chargée d'actualités , de travail et de recherche, notamment liés à l'urbanisme saint-rémois (centre village, PLU, ...).
Notre village, compris dans le périmètre de "l'aire urbaine" ou "agglomération" de Paris selon l'INSEE, est entré dans une mutation que nous subissons de plein fouet. Mal maîtrisée cette mutation ne sera pas sans conséquences sur notre cadre de vie.

Intercommunalité, redécoupage "politique" des cantons (le canton Montfort l'Amaury disparaissant), sont autant de contraintes que nous subissons.


Si notre situation géographique, en couronne verte fait de Saint-Rémy l'Honoré un village rural péri urbain, la préservation de notre cadre de vie y est essentiel.


L'association qui n'est pas une association environnementale, a toujours défendu ce cadre de vie privilégié propre à Saint-Rémy l'Honoré, et a agit en conséquence pour l'intérêt des saint-rémois.

les actions :

Nos suivis et actions ont été nombreux : risques technologiques de Coignières, Zone Agricole Protégée(ZAP), PLU, forêt de protection de Rambouillet, gestion de la forêt,..... sont les dossiers les plus importants traités par l'association.

Deux recours gracieux ont été effectués par l'association. Les demandes de "Vivre @Saint-Rémy ont été entendues tant par la municipalité que les promoteurs des logements,

Seul l'association a agit et a obtenu l'enlèvement du bloc technique sur le toit du logement social (place de la Grand cour), et la modification du permis sur le projet Saint-Nicolas en faisant appliquer le recul pour la prise en compte du handicap (a quoi bon obligé l'application de la règle handicap dans le projet, alors que les accès à ce projet du ressort de la commune n'en tiennent pas compte.

La comm de l'association

Seul une communication visible sur la toile a été effectuée. Le blog s'est enrichi de nouveautés. Il commence à être vu par de nombreux st-rémois.

2014 perspectives
Communication :

Le blog migrera vers la plateforme Wordpress, offrant ainsi plus de visibilité. Le classement des articles sera mieux coordonnés et plus ouvert.
On retrouvera de nouvelles rubriques, liées à l'évolution, le passé, le patrimoine qui font la richesse de notre village, bien que méconnu du plus grand nombre.

Cette refonte du blog offrira à tout visiteur une meilleure compréhension dans la lecture des articles éparses dont certains seront remaniés, voir concaténé en un seul article..
Le nouveau site devrait voir le jour début février.

Certaines rubriques disparaîtront comme les petits potins sans grand intérêt, Nous continuerons notre présence et nos actions lors des interventions en commission.

Avec l'arrivée de l'Intercommunalité, Saint-Rémy l'Honoré a rejoint "par obligation" et "non par choix" (ce qui aurait pu être fait en 2005), 30 autres communes du périmètre de la Communauté de Coeur d'Yvelines. Ce point ne manquera pas d'articles au vu des compétences de cette structure qui ne manqueront pas d'évoluer.

A l'approche des élections municipales notre association sera neutre, son président ayant décidé de rester à l'écart.

Le blog continuera à vous informer sur chacun des points évoqués ci-dessus.

Commenter cet article

Archives

Articles récents